mercredi 19 août 2015

Quel Cirques : De Luchon à Gavarnie : Jour 4

Vendredi 31 Juillet 2015 / De Ens ( Granges de Bastère ) au Lac de l’Oule


La nuit à été mitigée, averses de pluie, espacées de longues accalmies au ciel dégagé et illuminé par une lune bien ronde… mais sur le matin retour des orages… Toujours les mêmes orages un peu molassons, grondant sans conviction, et apportant quelques averses…
J’ai un peu de temps pour me lever, je prévois de partir vers 8h20, pour être à Saint Lary un peu avant 9h… à l’arrivée du car de Pascale. Et donc, réveillé, je prends mon petit dej, je range mes affaires sèches pour la plupart, je m’équipe de nouveau en affaires de pluie, je boucle mon sac et c’est le départ. Le temps s’est dégagé, et j’espère fortement qu’il va se lever.


Je quitte cette grange et départ ! Je coupe à travers les près pour retrouver le chemin qui arrive juste à côté de la belle chapelle… Le temps semble vraiment se dégager, et les nuages jouent à poser des voiles pudiques sur les villages… J’ai pris la route pour m’éviter de monter au point culminant du village pour en redescendre, par contre je ne dois pas manquer le chemin historique qui descends sur Sailhan… Il est bien marqué et bien entretenu… un vrai plaisir.


J’arrive à Sailhan et suis les indications pour Saint Lary. Le sentier descend dans le sous-bois puis débouche sur les toits de la ville…9 heures ont sonnés, j’ai peur d’être en retard quand je reçois un SMS de Pascale m’annonçant son départ de Lannemezan… SIC ! je réalise que j’ai une heure d’avance et qu’elle doit arriver peu avant 10 heures…

Je traverse le centre et m’arrête à la superette prendre du jus de fruits, des fruits frais et de la compote… Petite pause vitamine… Pour le reste (pain fromage, charcuterie)  je vais attendre Pascale. Du coup j’ai un peu d’avance ! je vais m’installer à l’abri sous les préaux du gymnase, et attendre… Un orage descend de nouveau, avec son averse…Il va vite passer, et alors que 10 heures approchent, une éclaircie ensoleillée va même faire son apparition… juste pour l’arrivée de Pascale.
On se tient au courant par SMS, puis plus rien… elle doit arriver… je surveille la route qui passe sous la station du téléphérique, et je la vois passer… Je traverse le parc où je m’étais installé, je me dirige vers le parking où elle me cherche et je l’appelle… ça y est, nous voilà réunis pour la troisième fois, plus d’un an après une virée dans le massif du Vercors…

Bon, le sujet principal étant la météo…très incertaine de nouveau après cette trop courte éclaircie… Pour l’instant on va compléter nos achats et prendre une belle boule de pain, et de mon côté je vais prendre du fromage et de la saucisse sèche… Nous bouclons nos sacs, et nous nous dirigeons vers le guichet du téléphérique où se trouve déjà une famille ; le hic c’est que le fonctionnement du téléphérique est soumis à la présence des orages, et pour l’heure, c’est l’incertitude…Un départ est peut être prévu mais pas le retour… La famille hésite… Puis NON, pas de départ pour l’instant… et c’est une option sur laquelle je n’avais pas vraiment compté.
Bon ! Je commence à sortir la carte et à regarder l’option sentier… quand la dame sort de son guichet et annonce un départ imminent… Du coup, nous prenons nos billets et direction le poste d’embarquement… la famille nous suit et c’est le départ… et à  vrai dire, nous ne sommes pas mécontent de commencer par ce départ en téléphérique.



Et voilà, la cabine entre à la station du Pla d’Adet… Nous avons traversé une zone nuageuse, mais à la station c’est dégagé. On suit la direction du sentier qui se rend vers Espiaube. Pour l’instant, il suffit de suivre les larges pistes… bon on s’y perd un peu avec tout ces téléskis et télésièges qu’on devrait voir traverser au dessus de nous, d’autant plus, que la brume vient s’installer, une bonne brume épaisse, visibilité a peine plus de 10 mètres… et du coup, on suit bien la piste qui monte et qui tourne en lacets… ?!?! des lacets… ?!?!  Bon l’altimètre est un peu haut, mais nous ne devrions pas autant tourner…c’est clair on s’est planté… et on n’a aucune visibilité, et les panneaux aux noms évocateurs des pistes et des téléskis vont à peine nous aider… Du coup on est déjà bien monté, puisque on a atteint les 2000 m, ça c’est fait ! Reste à ne pas perdre cet acquis et à trouver un sentier qui nous permette d’arriver aux Mouscadés…
Bon, c’est toujours la purée de poids, même si j’ai une petite idée de la piste qu’on a prise j’ai du mal à dire qu’elle est la piste qui nous faut prendre… On tente de faire un point avec les têtes des stations et nous nous décidons pour une piste qui part dans ce qui nous semble la bonne direction… Bon, en prime, ça ne se dégage pas vraiment quand nous arrivons à la station du télésiège de Tortes ???  Super ! En fait, nous sommes presque arrivés à Mouscadés… mais il pleut de nouveau… il pleut et ça caille… Pascale en short me fais frissonner… Allez pause déjeuné… on va s’abriter sous la station du télésiège…

On passe la clôture électrifiée mais on n’est guère à l’abri sous le portique, je fais le tour des cabanes, et celle de l’outillage est ouverte… avec un peu de rangement on devrait avoir la place de déjeuner au sec… Pas terrible cette première journée… aucun points de vue, un temps froid, pluvieux… Allez pause bien méritée.

Nous ne tardons pas à repartir : sous le brouillard et une pluie fine… Nous atteignons les bâtiments de Mouscadés… la pluie a cessé… c’est déjà ça… je décide de rejoindre le GR10 plutôt que de monter vers Saint Lary 2400… Bon en fait je ne sais plus trop, et je préfère assurer par le GR10 que je connais plutôt que de devoir trop monter et nous paumer comme on l’a fait… 

Nous prenons la route et arrivons rapidement sur le GR10… En même temps, le temps s’est dégagé… il était temps, le temps d’espérer enfin d'avoir un peu plus de visibilité et de beaux points de vues. Instant d’espoir en admirant les crêtes et les pics qui nous entourent…Instant de courte durée, puisque maintenant ce sont les orages qui sévissent… Un défilé d’orage passe au dessus des lacs de Bastan, un défilé… un cortège bruyant ininterrompu… On va patienter quelques minutes afin de les laisser évacuer avant de s’approcher de ce couloir…



Nous partons… A peine avons-nous avancé sur le GR10 en direction du Col de Portet, qu’un orage nous tombe sur les talons…Eclair, 1, 2, tonnerre… il n’est pas passé loin… Et il va insister, assez pour nous faire accélérer le pas et nous échauffer les oreilles… Nos arrivons bientôt au col… les orages sur Bastan se calment, ceux sur Saboures passent encore… Il est temps de choisir notre option… J’ai prévu de descendre sous la station de ski du Sabourès, un peu pour profiter des marmottes qui se sont installés sous les équipements des pistes, mais pour les marmottes, c’est cuit pour aujourd’hui, et il semble plus urgent de trouver une cabane ou un abri correct… La pluie revient alors qu’on vient d’arriver au col, et on va s’abriter sous la petite cabane de béton, au toit éventré.

Alors si nous suivons le GR10, nous devrions passer près deux cabanes, celle de Bastan, puis au bord du lac de l’Oule, celle de la Lude. Alors, nous partons dès que ça se calme un peu… Il va repleuvoir bien sur, mais les orages sont passés… Et on ne traîne pas… Le GR10 à cette vitesse, il doit être vite terminé… Beau point de vue sur le lac de l’Oule, mais ambiance morose : 50 nuances de grey !




On arrive au dessus de la cabane de Bastan, mais celle-ci est habitée par un berger, son chien est attaché derrière… On continue la descente sous une pluie qui s’intensifie et arrivons au bord du lac, nous nous dirigeons vers la cabane de la Lude…je frappe…
Le berger nous ouvre et nous fait rentrer… On lui demande l’abri… Il nous propose du thé, on décline, il a l’air frigorifié, enroulé sous des couvertures… On papote de météo bien sûr : pas folichonne les prévisions… mais au final il nous annonce qu’une vache étant tombée dans le lac, il va devoir partir et nous demander également de partir….Gloups !
Bon, on reste un moment encore, collé contre les fenêtres, la pluie à l’air de se calmer… on se renseigne sur les endroits de bivouac à proximité… puis nous partons.
Nous remontons vers le torrent qui alimente le lac, et trouvons une zone de bivouac sous les pins. Il pleuviote encore un peu, mais ça semble se calmer…On va pouvoir monter les tentes sans trop se mouiller et nous installer au sec…Quelle journée !



La pluie s’est enfin calmée, on va pouvoir enfin souffler et partager… Décidément c’est la suite logique de notre périple en Vercors… mais pour ma part, c’est la seconde journée de temps pourri dans les Pyrénées. Bon, trop heureux d’avoir Pascale à mes côtés…mais encore déçu de ne pas avoir eu un autre temps, ce qui fausse la progression que j’avais mis dans ce périple, ou cette journée aurait du être une journée d’approche, et de découverte… là c’est rapé !

Nous dinons, puis regagnons nos tentes respectives pour dormir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire