mercredi 19 août 2015

Quel Cirques : De Luchon à Gavarnie : Jour 3

Jeudi 30 Juillet 2015 / Des Granges de Cambajou ( Pres de la Cascade ) à Ens ( Granges de Bastère )

Il a plu dans la nuit, de plus en plus fort…j’ai mis les bouchons auriculaires pour pouvoir dormir, et j’ai dormi, plutôt bien… Vers 5 H premier coup de tonnerre…début d’une longue série d’orages violents…C’est tombé, pas loin, surement sur les hauteurs du massif que je côtoie… bon pas la peine de se hâter ce matin… je vais pouvoir laisser tomber l’idée de monter par la montagne de Tramadits et opter par le Val Louron et le col d’Azet par le GR10… Comme je dois m’arrêter à Ens pour récupérer la poche que j’y ai laissé, ça me laisse du temps… Alors laissons passer l’orage…


Et quel Orage avec une grand O ! Une heure de pluie battante, d’éclairs, de coups de tonnerres assourdissants, puis deux heures, et encore trois heures… et les coups de canons s’espacent… enfin…pas la pluie encore…


Alors pour ma part, sous la tente, j’ai plié la chambre à part, et même rangé le tapis de sol, et j’attends… dans mon attente j’ai repéré sur la carte un sentier qui monte doucement sur une même courbe de niveau jusqu’après la côte du camping…
Il ne reste plus que la toile extérieure à démonter et à ranger… La pluie va commencer à diminuer, à se calmer et enfin à devenir négligeable… C’est le signal, il est presque 9 heures… J’ouvre la tente, je sors mon sac à dos, je démonte la tente, pliage et essorage de la toile, que je glisse dans un sac plastique, et je file… Dehors la cascade presque insignifiante est devenue une chute impressionnante, là où j’ai pris la douche elle rebondit étonnamment sur une dizaine de mètre  avant de rejoindre son lit.


Je suis une route carrossable à gauche de la Neste de Louron, une Neste en furie qui charrie les galets dans un roulement de tambour inquiétant.
Après les granges de Cambajou, je surveille de près ce sentier que j'ai repéré… sentier qui se trouve être une route carrossable. Je ne suis pas sur de sa finalité, mais sa direction et l’altimètre me confirme que je ne descends pas trop.


J’arrive au niveau du premier lacet de la butte qui surplombe la vallée, Loudenveille à mes pied, et le lac de Genos, marbré de l’eau boueuse que la Neste charrie. J’ai même pas le temps de prendre une photo, la brume remonte à la vitesse grand V, tandis qu’un orage gronde de nouveau depuis Val Louron.


J’attaque la montée, et la pluie revient, pas trop forte, mais pénible alors que je monte dans les fougères. J’ai mis l’équipement de pluie, pantalon et veste Gore Tex. Il ne fait pas encore assez frais,(en fait il fait tres lourd) pour m’éviter de trop transpirer et je vais faire une pause sous le porche d’une des granges de Paulèdes autant pour me sécher que pour me protéger d’une pluie qui s’est renforcée.


Je repars... la pluie qui s’est arrêtée revient également, provoquée par le défilé d’orages. Bon ils ne sont pas aussi violents que ce matin, et grondent faiblement… Je ne m’arrête (presque) plus dans la montée vers la route et le Couret de Latuhe. Par contre la brume est de nouveau présente. L’an dernier le tour de France passait par le col et nombreux étaient les campings cars à avoir investis le col et les routes… là c’est plutôt désert.


Allez, j’attaque la descente, dans la laquelle j’avais hésité l’an dernier, et retrouve les bourbiers sous chaque sources de la descente… Le temps s’éclaircit et la pluie cesse enfin…Je réussi à prendre des photos du massif que j’aurais bien voulu parcourir ; une autre fois… C’est vrai qu’il parrait inaccessible ce massif dominé par le Pic de Lustou…


Pour ma part, je descends sur Azet… J’ai traversé la route et ai pris le chemin bordé de granges… je ne tarde pas à arriver au village. Ça sent délicieusement bon non loin de l’Auberge… Je vais chercher à m’abriter sous l’abri bus face sous l’église, mais il est déjà occupé, les ponchos de pluie égouttent, alors je vais m’installer ailleurs… (mon côté ours…)
Je prends de l’eau à la fontaine, puis descend le village pour trouver le le sentier qui va vers Ens… c’est balisé et même fléché, mais je vais faire ma pause déjeuné à l’abri du lavoir.


Je repars… belle descente sur le ruisseau de Mousquere… et visite du moulin à grain…Moulin en parfait état de marche, entièrement équipé de ses trémies… c’est rare !
Bon en fait, j’ai dans l’idée de trouver une grange dans laquelle m’installer, à la fois pour éviter de monter la tente trempée, et donc de dormir au sec, mais aussi afin de faire sécher mes affaires, y compris celles que j’ai lavé hier soir !!!… Bon, le moulin n’est pas vraiment tip top… et encore un peu loin d’Azet. Allez, je monte le versant opposé…STOP ! Arrêt buffet ! Framboises en nombre à portée de main…
Une pause s’impose… difficile de laisser passer des framboises. J’avais déjà trouvé des framboises lors de mon passage lundi, mais pas autant… Il se trouve en plus que j’ai du temps à perdre.
Rassasié de framboise, en fait, j’ai bien écumé la plantation (sauvage), je repars…à la recherche d’une grange ouverte et accueillante… Sans toutefois forcer une porte… et bien je vais la trouver cette grange, au grenier sans porte, et avec un tas de bois me permettant d’y accéder. Elle est propre, spacieuse, avec un peu de foin, mais le plancher est en super état.
J’installe entre les poutres un aller retour d’un fil de clôture en guise d’étendoir, et j’y suspends toutes mes affaires mouillées puis je file vers la grange juste en face où j’ai planqué le sac de provisions lundi.


Le brouillard est revenu et masque toute visibilité à 50 mètres… Idéal pour aller fouiner la grange décrépie ; j’y retrouve toutefois mon sac intact et rejoint aussitôt mon abri.
Du coup, installation pour une sieste… Bon, un coup de vent et les orages vont me réveiller, mais je suis à l’abri, bien qu’assez aéré puisqu’il n’y a pas de volets à l’ouverture. Je vais chercher de l’eau au torrent qui coule à proximité, puis cuisiner :  Pâtes aux épinards… bon très moyen, mais correct.
Quelques pages d’écritures, puis rangement et tri des affaires et notamment des affaires planquées… demain commence un autre périple… J’espère surtout que le temps va s’arranger. Déjà avant de partir Lundi, la météo annonçait un vendredi très mauvais, orageux et pluvieux…

La nuit tombe, pluvieuse, parsemée d’éclairs et de grondements de tonnerre… Allez, dodo… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire