mercredi 19 août 2015

Quel Cirques : De Luchon à Gavarnie : Jour 2

Mercredi 29 Juillet 2015 / Du lac de Portillon aux Granges de Cambajou ( Pres de la Cascade )

Ce ne fut pas une grande nuit, le jour a fini par me réveiller, mais pas vraiment le jour mais plutôt une presque pleine lune qui éclaire comme en plein jour et puis difficile de trouver le bon équilibre entre chaleur de la couette et fraicheur nocturne relative : Trop chaud, un peu frais…


J’ai mis le réveil de altimètre pour 6h car j’ai prévu de partir assez tôt pour monter, même si les nuages qui montaient hier soir risquent de s’accrocher aux sommets…  Alors j’ouvre la tente, et les nuages sont bien accrochés sur les sommets, mais globalement ne semblent pas menaçant, ni décidé à descendre en brume… Avec les premiers rayons du soleil, ça va être une belle journée…



Je sors pour faire pipi dans la gorge, et fait décamper un petit troupeau d’une demi douzaine de jeunes isard juste en dessous de mon campement… dommage, je ne pourrais pas les prendre en photo…  Alors, rangement, petit déjeuné et je plie la tente, hyper sèche ce matin.
Je suis prêt à partir, alors j’y vais… direction le refuge et le lac. Il y a du monde sur la terrasse, ça sent le départ, je vais faire un saut jusqu’au barrage, l’eau est assez basse, et une bonne vingtaine de bungalows de chantiers ont été installés sur une plateforme…Impressionnant ! 


Je repasse par la terrasse du refuge et je file vers le Tusse de Montarqué, en essayant de suivre la piste cairné…en fait il y a presque trop de cairns, et donc je suis une direction qui me permet de ne pas trop perdre le dénivelé que je pourrais prendre tout en arrivant jusqu'à la crête et à la fois en dominant le Lac du Portillon de couleur bleu turquoise. J’atteins un petit col avec vue imprenable sur le lac Glacé de couleur bleu saphir. 


  Le soleil éclaire les montagnes qui l’entourent, parsemées d’importants névés. Je vois plus haut le cirque enneigé sous le Port d’Oo par lequel je vais devoir passer pour rejoindre le col des Gourgs blancs. Mais je dois encore monter un peu pour atteindre le col qui me sépare de ce cirque. Deux hommes montent derrière moi. Je les ai perdu de vue alors que je montais vers le Tusse de Montarqué, en fait ils l’ont évité et montent par le vallon et on arrive tous ensemble au col, mais eux vont continuer vers les cimes tandis que je vais descendre.


Un gros névé se trouve sous ce col, englobant encore un petit lac. Je vais chausser les crampons et prendre le plus possible les névés pour atteindre le col de l’autre côté an. Allez c’est parti !




Ce sera une alternance de névés et d’éboulis, mais j’arrive assez bien et vite au col des Gourgs blancs… Superbe vue de chaque côté,  enneigées, ensoleillée et un peu ventée… Étonnant comme ce lieu peut conserver la neige… et même la glace si j’en crois la carte… Je rechausse les crampons et andiamo ! 
  


Cette fois je prends les névés le plus possible pour atteindre les premiers laquets. Je vais croiser un jeune homme, inquiet de me voir descendre avec des crampons alors qu’il n’est pas équipé. Je le rassure, la première partie jusqu’au col des Gourgs blancs semble faisable sans crampons, la seconde est peut être plus compliquée… 


Pour  l’heure j’ai atteint le premier lac au dessus du lac du milieu, et cette fois les névés se font vraiment plus rares, au détriment des éboulis de grosses roches.  Jeu de piste donc, pour suive le passage cairné parmi les gros blocs…  J’atteins le lac du Milieu… et j’attaque la descente vers le lac des Isclots. Pas facile la descente dans les gros blocs…Je croise un Espagnol qui me demande s’il y a de la neige plus haut, il veut faire des photos… c’est bon y en a !  j’arrive au Lac des Ilots… Superbe lac… Puis vue imprenable sur le lac de Caillauas, et sur le sentier qui y mène à flanc de montagne. Il fait super beau, c'est-à-dire qu’il fait super chaud, le vent ne souffle plus par ici, et ça cogne !


J’arrive enfin au bord du lac, je traverse le barrage et passe de l’autre côté sous la maison en ruine. Dessous la cabane semble en piteux état… je file... je croise pas pal de monde qui monte vers le lac. Le refuge de la Soula est un point de départ, mais avant d’attaquer les lacets en descente, je vais faire ma pause déjeuné à l’ombre d’un rocher, juste en face de la cabane sur la piste de Pouchergue.

Je repars dans les lacets qui traversent le vallon…Bon, ça cogne ! Je profite des sources qui coulent sur le côté du sentier… et je commence à me demander quelle sera la suite de mon itinéraire. J’ai dans l’idée de passer par le Pont de Prat pour monter par la Coume d’Estos, mais d’une, sans en être sûr, les éboulis me semblent important sous la crête des Paraouis, de deux, je vais surement pas m’engager ce soir par là avec 1000 m de D+, en plus je crains de vraiment y laisser mon souffle, et ma forme…


J’aperçois la plaine de La soula, mais plus, je vois le cirque des Bacherets et le départ vers le vallon Aygues tortes et ça me semble vraiment beau par là… une autre  fois. Je continue de descendre et arrive au niveau des bâtiments de la Shem. Bon, ça surprend un peu tout ces aménagements, téléphériques, conduites forcées… et donc, je ne vais pas m’attarder…
Superbe le sentier avec toutes ces bornes… y en a pour tous les gouts, géologie, histoire, plantes, animaux… de quoi meubler une longue, très longue montée, ou descente…

Les gorges de la Clarabide valent le déplacement, même si de gros névés en obstrue encore le lit… et enfin le sous bois au dessus du Pont de Prat… Quelle est longue cette descente avec ses lacets interminables… je fonce et je double les nombreuses familles qui descendent… Du coup je loupe le sentier vers la Pez… de toutes façon j’ai changé d’idée… je vais descendre vers Loudenvielle et tenter de monter par le ruisseau qui descend de la montagne de Tramadits sous le pic de Bassias.



Pour l’heure, j’ai rejoints la route et je continue de descendre sur Loudenvielle. Je ne vais pas tarder à couper dans les prés devenus des étendues de galets autour de la Neste de Louron depuis les orages de l’an dernier. Oh ! une cascade me donne envie, celle de prendre une douche et de me rafraichir. J’y vais de ce pas…je traverse même à pieds secs la Neste et commence à chercher un pré propre et relativement propre ; c'est-à-dire que ce sont des prés de pâtures… et copieusement garnies de bouses et plutôt défoncés… En plus en approchant j’entends jouer et crier un enfant et son papa… Mais finalement ils vont s’en aller alors que j’approche…
Je vais trouver enfin un endroit relativement clean, et file à la cascade… Les nuages sont arrivés, et il bruine. Je vais prendre une bonne douche, assez fraiche a vrai dire, laver un peu de linge puis retourner dresser la tente… il est temps ! La bruine s’est renforcée en pluie fine… et ça ne semble pas vouloir s’arranger.  Soirée sous la tente donc… Deuxième partie du sauté de Porc au poivre vert, puis pages d’écritures… et dodo… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire